Uncategorized

Makers&Co accompagne la Smart City à travers le Laboratoire des usages

Dans le cadre de la démarche smart city de Toulouse Métropole, le laboratoire des usages facilite et soutient la co-création de projets au bénéfice des usagers.

Le laboratoire des usages est un dispositif souhaité par Toulouse Métropole, partie intégrante de sa démarche de "smart city", dont l'objectif est de favoriser et d'accompagner la création et le développement de nouveaux services et produits, utilisant le numérique, dans un cadre d'innovation ouverte. Il associe ainsi, grâce à des méthodes participatives, des entreprises, des citoyens, des chercheurs, des membres de la collectivité, des étudiants, … c'est à dire tous les acteurs qui veulent faire la ville, avec 2 axes majeurs : l'émergence, qui part de la feuille blanche et qui vise à inventer des nouveaux produits ou service qui répondent à un besoin exprimé, et l'expérimentation qui s'ensuit et/ou qui facilite et accélère la mise sur le marché, le tout dans un cadre ouvert et partagé.

Cet outil est donc la cheville ouvrière de Toulouse Métropole en matière d'innovation ouverte au sein de la démarche smart city.

Pour accompagner la Métropole, celle-ci à choisi de faire appel à la SCIC Les Imagination Fertiles afin qu'elle mette en œuvre tout son savoir faire en matière de design de service et d'animation collaborative. Makers&Co épaule Les IF sur la thématique du numérique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *